Nos standards qualités

Professionnel du carrelage depuis 1964, Atelier Sauze porte une attention toute particulière à la qualité de ses produits et aux notions techniques qui les accompagnent. Selon l'endroit de pose du carrelage les caractéristiques de durabilité de ce dernier doivent être adaptées. Découvrez dès à présent plus en détail l'UPEC, certification carrelage et norme qui définit si le carrelage est approprié au local où il va être posé.

NF UPEC logo

L’UPEC est un système de classification fonctionnelle, composée par les lettres U, P, E et C, qui garantit si le carrelage est approprié de façon durable au type de local dans lequel il sera posé. Les quatre critères qui correspondent chacun à une lettre sont les suivants :

U : Usure due à la marche et au piétinement.

Cette usure se traduit par l’abrasion c'est-à dire la perte de matière et le dépolissage en surface, l’encrassement, les rayures mais aussi par le changement d’aspect de la surface.
L’indice U va de 2 la résistante la moins élevée à 4 la résistance la plus élevée.

P : La lettre P ou Poinçonnement indique les effets mécaniques.

Cela fait référence à la présence, à l’utilisation du mobilier fixe ou mobile (meubles, instruments d’entretien, etc...), au déplacement et au risque de chute d’objets (comme des couverts, des assiettes ou autres éléments).
L’indice P va de 2 pour des locaux où les actions sont de faible intensité et occasionnelles à 4s qui signifie une résistance très élevée.

E : Le critère E est relatif au comportement du carrelage vis-à-vis de l'eau.

Cela se réfère à la fréquence et la présence d’eau sur le sol, surtout pour les activités de manutention et d’entretien. L’indice E s'échelonne de 1 pour présence d’eau occasionnelle à 3 pour une présence fréquente et/ou prolongée d'eau.

C : Critère qui indique la résistance aux agents chimiques et tachants domestiques.

Ces derniers peuvent avoir une incidence sur la durabilité du produit et peuvent également provoquer des tâches indélébiles dans certains cas. L’indice C peut alors aller de 0 correspondant à un risque minimum (sans être nul) à 2 correspondant à un risque maximum.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour notamment réaliser des statistiques de visites